Loading
Nov 20, 2016

Pourquoi des chaînes réalisées à la main ?

 

colonne-brisee-bijoux-argent-chaine-blog-800

 

La chaîne a été l’un des premiers éléments de la bijouterie dont la fabrication a été mécanisée. Cela a permis  d’obtenir des chaînes très fines, très régulières et variées à des prix très compétitifs. Cependant, cela reste un produit industriel. Petit à petit, comme dans tous les autres secteurs de l’activité humaine, on met en concurrence l’homme et la machine.

Il est clair qu’il est impossible de lutter en terme de temps de réalisation et donc de coût, entre un objet manufacturé de façon mécanique et un autre fait main, même en le sous-traitant à l’autre bout du monde, pratique qui est devenue l’autre seule alternative lucrative à la réalisation de bijoux …

Le parti pris de la Colonne Brisée est de revenir à un travail réalisé sans industrialisation ni sous traitance. La chaîne est donc devenue la marque distinctive de notre atelier, ou plutôt devrais-je dire notre façon de nous démarquer …

Des chaînes sont parfois réalisées à la main, des chaînes très belles et complexes, séduisantes et exotiques…mais dans la pratique, elles ne peuvent être soudées … Quelle importance, puisque de toute manière, on voit se multiplier les bijoux non soudés ? !!…. Gain de temps oblige, ce n’est plus la réalisation soignée qui compte, mais de pouvoir offrir au prix le plus compétitif, un objet non plus conçu pour durer, mais pour être changé en fonction des modes ou de la tenue vestimentaire.

Ce virage du bijou comme simple objet de consommation ne date pas d’hier mais a progressivement en trente ans tué la profession, mettant en demeure les bijoutiers de se battre contre des produits industriels. Les clients ont fini par oublier le sens du bijou, ce que signifient travail bien fait, création et originalité ! La mondialisation a formaté les goûts en imposant des produits standardisés ayant il est vrai une finition exemplaire mais sans âme. La profusion tient lieu de choix alors que l’ensemble des critères se réduit comme peau de chagrin.

C’est pourquoi nous maintenons l’objectif de réaliser des chaînes entièrement soudées à la main. Les anneaux sont plus gros, plus épais voire irréguliers, mais issus d’un véritable travail manuel. Nous pensons également que la chaîne n’est pas un simple moyen de suspension d’un pendentif, mais doit en être le prolongement et donne un sens cohérent à l’ensemble. La chaîne est un univers fascinant qui offre tant de possibilités expressives…. Pourquoi en faire un ornement de seconde zone ?

colonne-brisee-bijoux-logo-noir-200