Loading
Nov 28, 2016

La symbolique du cercle

Le cercle représente souvent le symbole de la perfection, de l’absolu, de l’infini et donc par extension du divin. Il est présent dans presque toutes les civilisations depuis l’aube de l’humanité. Que ce soit sous forme de symboles gravés, dessinés, des monuments ou par des cérémonies en rondes (danses rituelles), le cercle est omniprésent dans la conception cyclique que l’homme associe à l’univers aussi bien au mouvement des étoiles qu’au rythme des saisons ou de sa propre On le retrouve également sous la forme de labyrinthes dans toutes sortes de civilisations, du mythe grec de Thésée aux motifs qui pavent les églises de la chrétienté. Cet ordre concentrique de l’univers et de l’arrangement de toute chose retrouve des prolongements symboliques dans la littérature avec par exemple les cercles de l’enfer extrait de la divine comédie de Dante. Quelques exemples de constructions circulaires : ce sont souvent des édifices à caractère sacré : lieux de culte (Stonehenge), tombes (certains tumulus), édifices religieux comme par exemple les rotondes.
On retrouve également cette forme circulaire employée dans certains modes d’habitation qui permettent d’assurer chaleur et confort en un minimum d’espace comme pour l’igloo ou la yourte. Cet espace qui rassemble le collectif est également repris dans les théâtres antiques ou d’autres lieux de représentation. Les cercles concentriques qui représentent la propagation des ondes de choc dans l’eau au moment où l’on y jette une pierre et qui s’évanouissent, permettent de visualiser la propagation d’une action dans le temps. Cela fait partie de notre expérience familière et enfantine, celle qui fait naître les interrogations sans fin sur la nature intrinsèque des choses….
Rêveries sur le temps, sur l’infiniment grand ou l’infiniment petit, la place de l’homme dans l’univers… le temps qui passe, la finitude de toute chose…. Un simple caillou jeté peut déclencher et raviver ces souvenirs à la fois intimes mais dont nous savons qu’ils sont aussi immémoriaux que les interrogations de l’homme sur sa propre existence.

colonne-brisee-bijoux-logo-noir-200