Loading

NOS VALEURS

Ce que nous souhaitons partager
François-Marie-Louis-Alexandre Gobinet de Villecholle Franck, dit Franck (1816–1906) photographe français
Chute de la Colonne Vendôme le 16 mai 1871 (Tirage à l’albumine d’après une plaque négative en verre.)

UN CLIN D’ŒIL A L’HISTOIRE

La colonne Vendôme située au centre de la place du même nom à Paris, fut érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz.
En 1871 la Commune de Paris décrète sa démolition en tant que symbole de barbarie « un symbole de force brute et de fausse gloire », et d’ insulte à la fraternité des peuples. Le peintre Gustave Courbet fut le premier à demander qu’elle soit déboulonnée et déplacée dès 1870 après la défaite de Sedan. Ce sera lui qui sera condamné en 1873 par le président de la république, le maréchal de Mac Mahon, à payer sa reconstruction. Il s’exilera en Suisse et mourra avant d’avoir payé sa dette.
La Colonne Brisée, est un hommage à cette parenthèse d’élan fraternel que fut La Commune, mais également un clin d’œil à ce qui pourrait être considéré aujourd’hui comme la première performance artistique !
La renommée mondiale de la Place Vendôme, icône de la joaillerie de luxe comme écrin de cet événement lui donne un piquant savoureux.
Telle est l’image de la démarche qui habite la colonne brisée : du luxe certes, mais à l’encontre des idées reçues.
L’argent possède le luxe discret d’une matière noble mais souvent dépréciée. En effet l’argent est le métal noble le plus brillant. La norme française de 925 millièmes ne rend pas grâce à sa blancheur. Nous comptons donc offrir un alliage à 960 minimum, au-delà du titre Brittania pour magnifier ses qualités.

L’or, métal roi de la bijouterie, mérite le respect dû à la majesté. A La Colonne brisée l’or ne commence qu’au titre de 750 millièmes et nombre de réalisations sont crées au titre du métal pur 999 millièmes.
Autre luxe, un bijou entièrement fait main jusque dans ses moindres détails, sans moulage, sans rhodiage qui en masque la surface. Un bijou aux proportions généreuses, issu d’un travail artisanal de qualité et de créations uniques en toutes petites collections.
Nous recherchons à retisser des liens authentiques avec des clients exigeants, pour des bijoux à forte personnalité, loin de l’illusion du luxe mondialisé des grandes firmes.
Voilà le défi que lance notre maison à la place Vendôme !

 

Studio CL Photo argentique autour de 1900 Egypte, étude de nu.

LE BIJOU, UN ART SECULAIRE

L’inspiration qui nous guide et nous anime est de raviver l’héritage de tous les artisans-artistes qui ont travaillé les matières nobles issues de la terre.
En effet, depuis que l’homme a découvert le métal, les métaux précieux ont servi de parure. Chaque civilisation a su magnifier cette matière en lui insufflant forme, beauté, magie, puissance…
En travaillant l’argent et l’or nous nous inscrivons comme d’humbles continuateurs pour vous faire partager la passion de ce métier.
Parce qu’un bijou est plus qu’un objet qu’on offre : il est le symbole du lien qui unit les personnes, symbole d’amour, de transmission, d’amitié et de don. Il reste un cadeau unique, inestimable, reflet des sentiments éternels de l’humanité.
Laissez-vous séduire et venez partager avec nous une autre idée de l’ailleurs.

Notre maison a été créée dans l’idée que le seul véritable luxe est la redécouverte d’un travail artisanal et créatif dans lequel tout est réalisé à la main en pièce unique, ce qui confère à chaque bijou une valeur inestimable.
Les grandes marques de luxe inondent le marché de produits marketing qui restent néanmoins des produits de série, mondialisés. On peut acheter la même bague ou le même pendentif à Paris, New York ou Tokyo.
Nos bijoux étant uniques, leur vie est unique et sans limite. La Colonne Brisée s’engage à garantir à vie l’ensemble de ses productions.
Chaque création a été fabriquée sur une cheville d’établi de bijoutier. Chaque bijou est accompagné de son certificat de garantie comportant les indications du titrage de l’argent (au minimum 960 millièmes), du titrage de l’or (au minimum de 750 millièmes) ainsi que la nature et la provenance des pierres fines utilisées. Chaque création comporte en plus du poinçon maître de la Colonne Brisée, le poinçon de garantie de l’Etat Français.

 

Extraction minière éthique au Congo !

EXPLOITONS D’UNE MANIERE RESPONSABLE LA TERRE !

Nous avons choisi de créer des bijoux en argent, métal brillant entre tous, parce que nous voulons réhabiliter la beauté de ce métal injustement déprécié. Mais également parce que nous sommes soucieux de l’avenir de la planète.
En effet, les mines d’or ainsi que certaines mines de pierres précieuses (en particulier le diamant ) sont gérées de façon scandaleuse, tant sur le plan humain que dans le domaine de l’écologie. L’utilisation de mercure et de cyanure entache la production de l’or.
Nous choisissons de n’utiliser que de l’argent recyclé (provenant de la fonte de pièces démonétisées, donc de source connue et qui limite la prospection constante de matière première) ainsi que de pierres fines non traitées et choisies par nos soins auprès d’un gemmologue amoureux de la Terre et de l’humanité et qui partage nos valeurs.
Notre utilisation de l’Or repose sur acquisition d’or green qui respecte environnement à minima,
Cette démarche s’inscrit pour nous dans le respect de la planète qui nous offre ses richesses. Notre passion consiste à en magnifier la beauté sans en épuiser les ressources.
colonne-brisee-bijoux-logo-noir-200